mercredi 28 mai 2014

Dans le cadre de mon activité de conseiller Municipal Lutte Ouvrière à Grand Charmont

J'ai assisté à l'assemblée générale de l'association TRAME, lundi 26 mai.

Cette structure qui a vocation à développer et encadrer des activités sociales, et à laquelle adhère 80 familles et 7 autres associations a présenté des comptes équilibrés pour 2013. Son président a annoncé que pour 2014 la commune arrêtait son soutien financier, la subvention passant de 80 000€ à 30 000€. Les administrateurs vont déposer un dossier de cessation de paiement qui entraînera une liquidation judiciaire et le licenciement des quatre employées pour raisons économiques.

Le maire présent a en substance expliqué que" le gouvernement demandait aux collectivités territoriales d'économiser 25 milliards d'euros et que la baisse des subvention en était une conséquence et que ce n'était pas fini avec les conséquences pour la population ouvrière, la commune de Grand Charmont  faisant partie des 100 villes de France les plus pauvres", ajoutant "on va dans le mur , si on ne l'est pas déjà ".

Ce que le maire n'a pas expliqué c'est que ces coupes budgétaires dans les services publiques tout comme dans les hôpitaux, sont destinées à favoriser les intérêts des groupes capitalistes et des banquiers en multipliant les mesures qui aggravent les conditions d'existences des classes populaires.

Pour ma part, j'ai rappelé que cette politique était délibérée. Le parti socialiste a la présidence de la république, le Gouvernement, la majorité à l'Assemblée Nationale, au Sénat, il dirige 21 régions sur 22, le département, localement Pays de Montbéliard Agglomération avant les dernières municipales. 

Certes le véritable pouvoir appartient aux banques , aux grands groupes capitalistes  mais les partis qui ont gouverné successivement se sont mis exclusivement à leur service.

A Grand Charmont comme ailleurs la population n'a pas fini des payer, notamment  avec la mise en place des rythmes  scolaires et elle ne pourra pas compter sur la majorité municipale en place.