jeudi 11 février 2016

au conseil municipal

Ci-dessous ma position à propos d'une motion sur une nouvelle clinique :

Au conseil municipal de Grand Charmont, mardi 9 février 2016, le Maire Denis Sommer a proposé une motion « pour le soutien du projet de construction d’une clinique à Montbéliard »  suite à la fermeture de la clinique des Portes du Jura… et de l’hôpital qui va déménager à Trévenans.

Je n’ai pas participé au vote de cette motion car elle ne mentionne pas que les cliniques en question sont des affaires privées. Celle des Portes du Jura a été liquidée, les 104 salariés licenciés, dans l’intérêt exclusif des propriétaires. Et ce sont aujourd’hui les concurrents , le groupe Darcy, propriétaire de la clinique de la Miotte à Belfort, qui sont à la manœuvre pour se voir offrir une clinique neuve à Montbéliard.

C’est au prix de la fermeture complète des deux hôpitaux de Belfort et Montbéliard que le nouvel hôpital va ouvrir à Trévenans. Avec  200 lits en moins, cet hôpital unique a été volontairement sous-dimensionné pour favoriser le secteur privé des soins médicaux au détriment des besoins et de l’accès aux soins de la population.

Et maintenant, les élus de tous bords se plaignent du risque de désert médical dans la région de Montbéliard. Mais se sont-ils seulement opposés à la fermeture de l’hôpital de Montbéliard ? Non, ils ont appuyé la politique de tous les gouvernements, de Sarkozy à Hollande, qui livrent les budgets hospitaliers à des requins de la finance pour qui la santé de la population ne vaut que si cela est rentable et leur rapporte suffisamment. De la même façon, avec l’argent public et celui de la Sécu,  ils veulent servir les capitalistes des cliniques. C’est un immense gâchis pour toute la société.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire