vendredi 5 février 2016

Castmétal-Colombier-Fontaine : Les grévistes victorieux devant le tribunal

Parce qu’ils avaient voulu monter en avril 2015 un syndicat CGT dans leur entreprise, une fonderie à Colombier Fontaine dans le Doubs, cinq salariés avaient été mis à pied et licenciées après cinq semaines d’une grève de protestation.

Cette grève avec occupation de l’entrée de l’usine, jour et nuit, suivie par une quarantaine de travailleurs majoritairement d’origine turque, avait été particulièrement longue et dure. Le Medef régional avait apporté un soutien très fort à la direction, et la CFDT, syndicat unique dans l’usine, inféodée au patron s’opposa à la grève. Les politiciens locaux notamment PS firent le service minimum. Isolés les cinq travailleurs se tournèrent alors vers les tribunaux et c’est la cour d’appel de Besançon, presque un an après leur licenciement, qui vient d’ordonner leur réintégration sous quinzaine et le rattrapage des salaires.

Cette victoire est à mettre au compte de la détermination des grévistes eux même, de leur combativité et du soutien que leur a apporté la CGT notamment.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire