samedi 22 juillet 2017

Pays de Montbéliard : Travailler le dimanche : seul le patron est gagnant

Au prétexte que toutes les autres enseignes du Pays de Montbéliard le font, le directeur du magasin Leclerc vient d’annoncer que dès le 27 août, il ouvrira lui aussi ses portes le dimanche matin. Enfin, plus exactement ses employés…

Des caissières dénoncent les conditions dans lesquelles elles vont travailler : elles auront droit à une majoration de 30% du taux horaire, ce qui représente pour 4 heures de travail, la somme de 9 euros, et auront l’immense privilège de bénéficier d’une demi-journée de récupération, quand le mari ou les amis seront au travail et les enfants à l’école !

La loi Macron d’août 2015, qui offre à toutes les entreprises su secteur du commerce la possibilité d’élargir les ouvertures le dimanche, est une attaque contre tous les travailleurs. Les patrons veulent faire du dimanche un jour comme les autres, avec des employés à leur disposition pour travailler quand ils le décident, au mépris de leur vie sociale et familiale.

Alors cette évolution n’est pas un progrès mais un recul pour les travailleurs, et ils auront l’occasion de se faire entendre dès le mois de septembre !