mercredi 29 août 2018

PSA Sochaux : Le capitalisme c'est la pagaille... dont seuls les travailleurs sont victimes

La production de Peugeot 308 est une nouvelle fois interrompue à Sochaux en raison d’un manque d’approvisionnement en boîtes de vitesse.

Les trois tournées de mardi matin, mardi après-midi et mercredi matin ont été annulées. Pour les travailleurs, c’est une perte de salaire et la perspective d’une vie familiale ou sociale bousculée avec de nouveaux samedis travaillés.

Carlos Tavares, PDG du groupe, a annoncé que la production de boîtes de vitesse à l’usine de Valenciennes devrait quasiment doubler et passer de 1 800 à 3 000… sans embauches supplémentaires et sans renouveler les machines obsolètes. Tavares veut accroître l'exploitation des travailleurs. L'organisation capitaliste c'est 100% bénéfique pour les actionnaires... payée à 100% par les travailleurs.

lundi 27 août 2018

Cure d'austérité pour les classes populaires, cadeaux pour les capitalistes

    Le patrimoine des plus riches flambe ; les profits des grandes entreprises et les dividendes atteignent des sommets ; les rémunérations des PDG et des plus hauts cadres grimpent toujours plus ; les spéculateurs s'engraissent... mais pour la grande masse de la population, ce sera une nouvelle cure d'austérité.

    Dans une interview au Journal du dimanche, le Premier ministre a annoncé un quasi gel des retraites, des prestations familiales et des aides au logement en 2019 et 2020. Ces prestations n'augmenteront que de 0,3 % quand l'énergie a pris 14 %, les produits frais 6 %. Cette baisse du pouvoir d'achat est un nouveau coup dur pour les retraités déjà frappés par la hausse de la CSG et pour les millions de familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.

    Edouard Philippe le justifie en répétant que le gouvernement fait « le choix du travail ». Pour appuyer ses dires, il a confirmé la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires et prétend faire en sorte que « le travail paye ». Mais la réalité, c'est que dans cette société d'exploitation, ce qui rapporte, ce n'est pas le travail, c'est le capital. L'argent va à l'argent et permet aux capitalistes qui le possèdent d'accumuler rentes et dividendes de façon vertigineuse sans rien faire de leurs dix doigts.

    Pour ceux dont le travail est indispensable, pour les aides-soignantes, les infirmières, les ouvriers et employés, pour les caissières, les cheminots, les techniciens, les enseignants... non, le travail ne paye pas. La charge de travail, les cadences, la productivité ont augmenté partout. Nulle part les salaires n'ont suivi. Si beaucoup se résignent à faire des heures supplémentaires, à travailler de nuit ou le dimanche, c'est justement parce que le travail ne paye pas !

jeudi 9 août 2018

PSA Sochaux : Travaux de vacances pour augmenter les profits

L'usine PSA de Sochaux a fermé ses portes pour trois semaines d'arrêt de production.

Mais le site n'est pas totalement désert. 700 personnes travaillent pour rénover les ateliers, avant que les salariés ne reviennent de vacances. Au total, 700 travailleurs, dont 500 venues de sociétés extérieures à PSA ont été employées pour rénover l'usine.

En plus de l'installation de nouveaux robots ou de nouvelles lignes, des travaux de maintenance sont effectués. Le but de ces travaux c’est de transformer les ateliers, pour préparer « l’usine du futur », c'est-à-dire pour fabriquer en 2019 de nouveaux modèles, hybrides ou électriques.

Mais c’est paraît-il pour faire de l’usine de Sochaux une entreprise encore « plus performante ». déclare la direction

Ce qu’il faut traduire, c’est que le vœu du patron, dans les années à venir, c’est de voir encore plus de véhicules sortir des chaînes, avec moins de personnel. Ceci pour augmenter la part des actionnaires
Bref, l’usine " du futur" ressemblera beaucoup à celle d’aujourd’hui.