mardi 10 avril 2018

Non à l’augmentation des impôts à Grand - Charmont.

Mon intervention au conseil municipal :

Grand Charmont est une commune historiquement ouvrière.  Depuis les années 1960 -1970, elle l’est encore plus avec une forte population de retraités.

C’est aussi une commune pauvre classée dans les 100 premières communes de 5 000 à 10 000 habitants les plus pauvres au niveau national.

Comme beaucoup elle est étranglée par la baisse des dotations de l’état que vous datez de 2008 date de la crise financière qui a vu les grandes banques américaines s’effondrer, entrainant celles d’Europe qui étaient allées spéculer sur les marchés de l’immobilier. Banques qui ont étés renflouées à coup de milliers de milliards pour que le système capitaliste ne s’effondre pas.

Trois présidents de la république Sarkozy, Hollande, Macron couvrent cette période de 10 ans de restrictions budgétaires des collectivités. Il en est de même pour les hôpitaux, les Epahd, l’éducation nationale, etc.

Il manque 600 000 € pour boucler vos futurs budgets et pour maintenir le niveau des prestations de la commune, financer les projets engagés, maison de la santé, entretien des écoles, assurer les travaux de maintenance, la nouvelle chaudière etc.

Vous concluez l’analyse de cette situation par « il est nécessaire d’augmenter les taux d’imposition »,
C’est bien évidemment là que je ne suis pas d’accord.

Vous faites exactement comme  ceux qui agissent au sommet de l’état, vous levez l’impôt et vous allez chercher l’argent dans les poches de ceux qui n’en peuvent plus de payer. Ceux dont le salaire est bloqué, ceux qui peinent pour trouver ou garder un emploi, ceux qui viennent d’être taxés par l’augmentation de la CSG, je parle des retraités.

Il faut que ce cercle infernal s’arrête, ce n’est pas en appauvrissant la population que vous parviendrez à maintenir les services que fourni la commune à ses habitants.

Il faut au contraire s’en prendre aux puissants, aux banques dont Macron est le représentant et à la classe bourgeoise pour laquelle il n’y a pas d’assez  beaux cadeaux. Je parle des milliards de cadeaux faits aux plus riches avec la baisse de l’impôt sur la fortune, ou la dépense inutile de l’augmentation du budget de l’armée à 2% du budget national.

J’ai le souvenir de vos applaudissements quand Denis Sommer après avoir rallié La République En Marche fut élu  député de la circonscription. Moment d’euphorie sans doute sur fond de promesses d’un politicien démagogue qui une fois élu ne sait que s’en prendre à ceux qui ont encore quelques protections et moyens de se défendre, je pense aux cheminots qui ont mille fois raison de se battre.

Je vais vous faire deux citations pour exprimer l’injustice de l’impôt.
La première 

 « Faite payer les pauvres, bien sur les riches ont la capacité de supporter des impôts bien plus lourds, mais les pauvres sont tellement plus nombreux ».

 Voilà ce que disait en 1907 le ministre des finances de Clémenceau et qui fut l’instigateur de l’impôt sur le revenu. 

La seconde

                       « L’état comprime et la loi triche
                        L’impôt saigne le malheureux
                        Nul devoir ne s’impose aux riches
                        Le droit du pauvre est un mot creux »

Paroles de « l’internationale ».

Pour finir, je dirais que vous auriez pu annoncer à la population votre intention d’augmenter les taux d’imposition de la commune, vous avez préféré le faire sans publicité au détour d’un ordre du jour d’un conseil municipal ordinaire.

Pour conclure, je dirai que devrez d’une façon ou d’une autre affronter le mécontentement de ceux qui vont payer.