mardi 30 juin 2020

Mes interventions lors du dernier conseil municipal

  • A propos du contrat de ville :
J’ai lu attentivement votre document de six pages intitulé :
« Protocole d’engagements renforcés et réciproque - Annexe au contrat de ville 2015- 2022 ».

En préambule : La politique de la ville est une politique dérogatoire de rééquilibrage des inégalités sociales dans une approche territorialisée qui vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
Ce document cadre permet de formaliser les engagements pris par l’état, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville au bénéfice des habitants des quartiers en difficulté.


Pendant six pages c’est une litanie de poncifs sur la cohésion sociale, cadre de vie, renouvellement urbain, développement économique et accès à l’emploi et enfin, Citoyenneté, vivre ensemble.

Sept quartiers sont prioritaires :
Audincourt « Champs Montants »
Bethoncourt « Champvallon »
Grand Charmont « les fougères »
Valentigney « Les Buis »
Sochaux « Evoironnes »
Montbéliard « Petite Hollande »

Cette politique concerne environ 28% de la population totale de la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard.

En fait ces quartiers prioritaires sont depuis longtemps des quartiers qui se dégradent, habité par une population ouvrière ou sévit le chômage en fort développement et ou ne nombreux travailleurs cherchent un emploi en vain. C’est dans ces quartiers que vivent essentiellement les centaines d’ouvriers intérimaires que PSA et ses sous-traitants viennent de licencier.

L’important en France et dans les régions est ce qui se passe dans les entreprises sur les lieux de travail avec les suppressions d’emplois et les fermetures d’entreprise. Des centaines de milliers d’emplois sont en train de disparaitre, les conditions d’existence de ces travailleurs sont en train d’être détruites.

La catastrophe sanitaire n’a été qu’un intermède. Au lieu des 60 milliards de dividendes prévus, les actionnaires en ont touché 40. Ceux qui ont été privés de versements sont priés d’attendre un an.

Quand on est multimillionnaire, ce n’est pas le bout du monde.
Oui c’est la crise économique et la bourgeoisie à de quoi se sentir soutenue.
-    15 milliards pour l’aéronautique
-    8 milliards pour l’automobile
-    18 pour le tourisme, l’hôtellerie, la restauration

La où la rentabilité est compromise, elle retire ses capitaux et met l’entreprise en faillite. Là où il y a moins d’activité, elle supprime des emplois, renvoie les CDD, les intérimaires, et se débarrasse des prestataires comme à PSA Sochaux ou Mulhouse.

Même gavée de milliards par le gouvernement, la classe capitaliste sera sans pitié pour les travailleurs. Elle appauvrira toute la population laborieuse, car il ne s’agit pas seulement des salariés, mais aussi des petits commerçants, des artisans, des paysans dont les revenus dépendent des travailleurs.

Tous ces gens n’ont ni capitaux, ni cours boursiers à préserver. Ils n’ont que leur emploi et leur salaire.

Une municipalité comme Grand Charmont, mais aussi toutes celles du Pays De Montbéliard vont subir cette situation.
La délibération que vous me proposez est du passé, la réalité d’aujourd’hui et celle de demain sera plus dure pour les travailleurs.

La cohésion sociale que vous prônez sera détruite et la lutte sociale menée par les travailleurs sera nécessaire pour des emplois, des augmentations de salaire et un contrôle ouvrier sur les agissements du grand patronat.

  • Mise au point :
Je voudrais revenir sur un sujet abordé au dernier conseil municipal de Grand Charmont du 9 juin 2020, par Mr Boudgekada sur le plan de circulation Chemin de la Prairie lieu de mon domicile. Malheureusement rien de passionnant. J’ai été surpris et amusé par la façon dont Mr Boudgekada se passionne et aborde les problèmes de voirie quitte a lui-même prendre des sens interdits et se retrouver dans une impasse.

Pour rappel il s’agit de travaux de voirie dans la rue ou je suis domicilié. L’enrobé a été refait comme celui de la rue du stade ainsi que des traçages, etc…. Rien de plus banal. Pendant la durée des travaux les habitant du quartier ont été empêché de passer par le chemin de la prairie excepté les habitants domiciliés aux N°1, 2 et 3.

Une fois les travaux terminés, la voie a été réouverte avec des travaux futurs qui devraient améliorer la sécurité. L’accès a cette voie a été présenté et discutée le vendredi 5 juin dans une réunion avec des riverains et organisée par le maire et son adjoint. Etaient présentes six personnes habitants Chemin de la Prairie et une allée des Chézeaux. Des souhaits ont été évoqués par les riverains présents, nous verrons s’ils seront réalisés.

Cela m’a valu pendant le dernier conseil, et à lire dans le compte rendu une intervention de Mr Boudjekada, assez délirante ;

« Les seuls avantagés de cette mesure discutée en catimini sont Mr Driano et ses voisins peu nombreux. Les électeurs constateront durant ce mandat que les défenseurs des ouvriers et des petites gens ne sont pas ceux qui prétendent l’être. Nous constatons des accointances douteuses entre vous-même (le maire) et Mr Driano n’en déplaise, ainsi que la grande difficulté de notre Christian local à se positionner sur des décisions douteuses allant jusqu’à vous trouver des circonstances atténuantes concernant l’augmentation de la fiscalité locale. Madame Natalie Arthaud appréciera certainement ces méthodes comparables aux excès de zèle d’une classe bourgeoise que vous êtes sensé combattre cher Christian. Y a-t-il eu un accord tacite entre vous deux durant la campagne, je vous le demande Mr le maire ? »

La méconnaissance flagrante du sujet abordé est stupéfiante et la série d’allusions et de jugements est malsaine. « Petites discutions, catimini, accointance douteuses, mélange de la circulation voiture et fiscalité locale, accord tacite avec le maire ». Bref tout cela sent mauvais, Mr Boudgekada le procédé fait de jugement, d’allusions dénote de votre part un esprit manœuvrier et malsain.
Vous avez à votre compteurs trois réunions de conseil municipal, je sais que la valeur n’attend pas le nombre des années, mais quand même, moi j’ai fait deux mandats de six ans à Montbéliard élu lutte ouvrière face au RPR à l’époque Louis Souvet ancien chef du personnel chez Peugeot ou j’étais moi-même délégué du personnel et depuis un mandat à Grand Charmont et un deuxième qui vient de s’engager.

Faites le compte, je ne suis pas un perdreau de l’année.

Au fond vous me paressez être un petit aventurier qui fait de la politique politicienne un métier.

Je souhaite me tromper !